Tradition respectée malgré la guerre
LEMONDE.FR | 01.04.03 | 20h44 • MIS A JOUR LE 01.04.03 | 21h22


La Commission européenne qui propose d'interdire les œufs à simple coque, des réserves pétrolières monstres dans la baie de Tokyo ou encore l'autorisation de la polygamie en Europe, la situation en Irak n'a pas empêché nombre de journaux et organismes du monde de sacrifier mardi 1er avril à la tradition du poisson d'avril.

La palme revient peut-être à la Commission européenne, qui a annoncé, dans un communiqué, avoir proposer d'interdire désormais les œufs à simple coque.

"Il est en effet trop fréquent de trouver des œufs brisés ou ébréchés dans les magasins", écrit sans rire cet organisme habituellement sérieux, qui ajoute que "les œufs destinés à une longue préparation "ou œufs durs" devront être à double coquille, tandis que les œufs destinés à une préparation rapide ou "œufs au plat", voire "œufs brouillés", pourront se limiter à une simple coquille".

Au Japon, c'est le journal Tokyo Shimbun qui s'en est donné à cœur joie en annonçant qu'on venait de découvrir "par hasard" en baie de Tokyo des "réserves de 110 milliards de barils" de pétrole, l'équivalent des réserves de l'Irak.

Au Danemark, on parle d'une "nouvelle directive européenne, entrée en vigueur le 1 er avril, qui autorise les citoyens musulmans à avoir plusieurs femmes", et le Conseil islamique annonce être "submergé par des appels de Danois qui veulent se convertir pour bénéficier de ce privilège".

Les Etats-Unis ont renoncé à construire leur nouvelle ambassade à Berlin comme prévu au "2, place de Paris", en face de l'ambassade de France, en raison de la querelle actuelle entre les deux pays, affirme le quotidien berlinois Tageszeitung. Washington aurait exigé pour maintenir le projet, plaisante le journal, que le nom de la place soit changé.

En Australie, le Daily Telegraph arbore une publicité pour une technique permettant de rendre sa voiture invisible, afin d'éviter les péages.

Le président russe, Vladimir Poutine, s'apprête à remplacer son actuel ministre de la défense par le chanteur Nikolaï Rastorgouev, qui n'a jamais fait son service militaire mais est connu pour ses chansons patriotiques appréciées des forces armées et du président, selon le quotidien Izvestia.

Izvestia publie aussi en "une" une demi-page d'histoires drôles sur la guerre en Irak, parmi lesquelles : "Saddam Hussein : Victoire, nous avons abattu un avion anglais. George Bush : Mensonge, c'est nous qui l'avons abattu", ou encore "M. Bush, avez-vous des preuves de la possession d'armes de destruction massive par l'Irak ? - Oui, nous avons toujours le talon confirmant le virement effectué par Bagdad".

L'Irak est également un sujet de 1er avril pour le journal kenyan East African Standard, qui prétend que l'armée américaine, devant les difficultés de ses soldats à avancer dans le désert, s'apprête à recruter en Afrique des hommes "habitués à la chaleur".

Irak encore pour le sud-africain Beeld, lequel écrit que le président Saddam Hussein s'est vu offrir un poste important de conseiller dans l'industrie pétrolière du pays. Le seul obstacle resterait, selon le journal, que le dirigeant irakien insiste pour que l'avion personnel de Thabo Mbeki, mis à sa disposition, soit équipé de système de défense anti-missiles, malgré les garanties offertes par la coalition américano-britannique.

Même thème en Grèce, où le quotidien conservateur Eleftheros Typos assure que l'Oscar du meilleur documentaire a été retiré au réalisateur Michael Moore en raison de ses propos contre la guerre, tandis que Kathimerini (droite) se félicite d'un "accord secret entre Athènes et Washington pour la fourniture aux troupes américaines en Irak de légumes frais, de pâtes et de lubrifiants" qui dope les exportations du pays.

En France, c'est le Journal du Pays basque qui a annoncé l'enregistrement, par le ministre de la défense Michèle Alliot-Marie, d'un CD au profit des enfants irakiens. Les chœurs de l'armée française, ajoute le journal, ont également participé, pour la chanson phare : "Non, les enfants d'Irak ne sont pas seuls".

A Prague, le Vecernik Praha n'hésite pas à affirmer que les Jeux olympiques d'hiver 2010 auront lieu dans la capitale tchèque, prédisant même une compétition de ski acrobatique place Venceslas, dans le cœur de la ville historique... avec neige artificielle bien sûr.

Sur un sujet plus sérieux, la présidence de l'Union européenne à Athènes a elle aussi lancé sa plaisanterie, annonçant sur son site officiel qu'elle allait proposer l'abolition du pacte de stabilité et de croissance. Quelques heures plus tard, le texte initial avait toutefois disparu pour laisser la place à une mise au point.

Enfin, en Bulgarie, le quotidien Sega propose de fixer la fête nationale au 1er avril. "La blague constitue en Bulgarie une politique d'Etat... Nous faisons semblant de travailler, les employeurs font semblant de nous payer, nous faisons semblant de payer des impôts, et le gouvernement fait semblant de les utiliser de la meilleure façon", écrit le journal.

Avec AFP