Coupe du Monde 2002

 

CHEVEUX EN FOLIE

SEOUL, 12 juin (AFP) - Les coiffeurs ont profité du Mondial-2002 de football pour donner libre court à leur fertile imagination comme en témoignent les coupes de cheveux de grand nombre de joueurs, certaines rencontres donnant parfois lieu à un véritable défilé de mode capillaire.

Le Nigérian Taribo West, un dangereux récidiviste, s'inspirant des moines du Moyen Age qui avaient la tonsure, a adopté la même coupe de cheveux, mais en négatif avec un crâne rasé au milieu duquel émerge un calot de cheveux, oasis circulaire sur laquelle poussent deux petits cocotiers verts, pour rappeler la couleur des Super Eagles.

Plus ordonnés, ses équipiers Nwankwo Kanu et Jay Jay Okocha ont la tête sillonnée de tresses parallèles du plus bel effet. Celles du Français Philippe Christanval, elles, flottaient au vent, sur le banc de touche.

Le remuant Suédois d'Arsenal Fredrik Ljungberg est pour sa part un des rares à avoir choisi la discrète couleur rouge. Quant à David Beckham, il peut transpirer tout son soûl, cela ne se verra guère: le "spice boy" s'est coiffé avec un pétard et, visiblement satisfait de l'effet obtenu, il a décidé d'immortaliser la chose en la fixant avec force gel.

On peut également apercevoir quelques Iroquois sur le sentier de la guerre, l'air farouche à l'image de l'Allemand Christian Ziege, qui a rasé sa crête de cheveux longitudinale en cours de route, du Turc Umit Davala et de l'Américain Clint Mathis.

Option zéro

Ennemis de l'uniformité, les Japonais font assaut d'originalité et offrent à leurs supporters une mosaïque multicolore.

La tendance blond peroxydé de l'espoir français Djibril Cissé a d'autres adeptes célèbres, comme l'Uruguayen Dario Silva, le Portugais Abel Xavier ou le Sénégalais El Hadji Diouf. Un duel entre crânes rasés et chevelures abondantes ne manquerait d'ailleurs pas d'intérêt. Les équipes auraient fière allure.

Le FC Bagnard pourrait se présenter ainsi: Barthez - Thuram, Leboeuf, Campbell, Roberto Carlos - Veron, Geremi, Vieira, Henry - Ronaldo, Trezeguet.

En face, le Longhair United alignerait: Seaman - Pochettino, Cannavaro, Fernando Couto, Maldini - Karpin, Ortega, E. Petit, Totti - Batistuta, Caniggia.

Ce match au sommet serait naturellement dirigé par l'Italien Pierluigi Collina, le plus chauve des arbitres internationaux. Pour sa part, le Français Zinédine Zidane, lutte pied à pied pour ne pas intégrer trop tôt le FC Bagnard.